We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Encre et Sang

by Swimmin'poor

/
  • Streaming + Download

    Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.
    Purchasable with gift card

      name your price

     

1.
Je m'élève 03:21
Je m’élève (Maya Angelou) Vous pouvez me rabaisser pour l’histoire Avec vos mensonges amers et tordus, Vous pouvez me traîner dans la poussière Mais tout comme elle, pourtant je m’élève, Tout comme les lunes et les soleils, Avec la certitude des marées Vous pouvez m’abattre avec vos mots, Me cisailler avec vos yeux, Me tuer de toute votre haine, Mais tout comme l’air, pourtant je m’élève. Je m'élève... Ma sensualité vous met-elle en colère? Cela vous surprend-il vraiment De me voir danser comme si j’avais Des diamants, au creux de mes cuisses? Hors des cabanes honteuses de l’histoire Surgissant d’un passé enraciné dans la douleur En laissant derrière moi des nuits de terreur Vers une aube claire, je m’élève Emportant les présents de mes ancêtres, Je suis le rêve et l’espérance de l’esclave. Je m’élève Je m’élève…
2.
Le Dernier Chant - Lacenaire, La Conciergerie, 28 novembre (1835 ?) En expirant, le cygne chante encor, Ah laissez-moi chanter mon chant de mort Ah laissez-moi chanter, moi qui sans agonie Vais vous quitter dans peu d’instants, Qui ne regrette de la vie Que quelques jours de mon printemps Et quelques baisers d’une amie Qui m’ont charmé jusqu’à vingt ans !... Je vais mourir... le jour est-il plus sombre ? Dans les cieux l’éclair a-t-il lui ? Sur moi vois-je s’étendre une ombre Qui présage une horrible nuit ? Non, rien n’a troublé la nature. Tout est riant autour de moi, Mon âme est calme et sans murmure, Mon cœur sans crainte et sans effroi Sur des songes d’amour je m’appuie et m’endors, Me direz-vous ce que c’est qu’un remords? Vertu, tu n’es qu’un mot, car partout sur la terre Ainsi que Dieu je t’ai cherchée en vain ! Dieu ! Vertu ! paraissez, montrez-moi la lumière ! Mon cœur va devant vous s’humilier soudain. Dieu ! mais c’est en son nom qu’on maudit, qu’on torture Celui qui l’a conçu plus sublime et plus grand ? La vertu !... n’est-ce pas une longue imposture Qui dérobe le riche au fer de l’indigent ? On n’en demande pas à l’opulence altière, On en dispense le pouvoir, Le pauvre seul est tenu d’en avoir. Pauvre à toi la vertu ! Pauvre à toi la misère. A nous le vice et la vie à plein verre ! Vous ! mourez sans vous plaindre : est-ce pas votre sort ? Du sang... du vin... l’ivresse... attendez un instant Et puis à votre loi tout entier je me livre... Que voulez-vous de moi ? vous parlez d’échafaud ? Me voici... j’ai vécu... j’attendais le bourreau.
3.
Au mur 03:31
Le Mur (Jules Jouy-1855-1897) Tout au fond du grand cimetière, Défunts par les vers dépouillés, Sous les herbes, verte litière, Dorment les anciens fusillés. Cachant les trous de la mitraille, Couronnes et drapeaux, serrés, Ornent la sinistre muraille, Dernier abri des fédérés. Tombe sans croix et sans chapelle, Sans lys d’or, sans vitraux d’azur, Quand le peuple en parle, il l’appelle Le mur. C’est là que, traquant leurs victimes, Lignards, cavaliers, artilleurs, Prirent ces combattants sublimes Dans le terrier des fusilleurs ; Là, qu’au son du clairon tragique, Sonnant l’hallali dans le bois, Malgré sa défense héroïque Vint tomber la bête aux abois. Quand Paris ferme ses paupières, Chaque nuit, dans l’enclos obscur, Des râles s’échappent des pierres Du mur. Assassins, l’avenir vous navre ! La révolte va reverdir Sur ce sol, de chaque cadavre Jaillit l’herbe du souvenir. Fleuron railleur de sa couronne Gavroche, futur fusillé, Y trace le mot de Cambronne, Que plus tard il viendra crier : Bourgeois, quand le blé des revanches, Au cimetière sera mûr On fauchera vos faces blanches Au mur !
4.
Je m’appelle personne (André Laude) Je m’appelle Personne Je n’ai pas de nom. Je m’appelle Personne. Les riches ont l’or Mes maigres mains creusent le rio. Je m’appelle Personne Je n’ai pas de nom. Je m’appelle Personne. Mes maigres mains Creusent un sillon de mort. J’ai enterré tant d’enfants Que ma mémoire est une encre sauvage. Je m’appelle Personne Je n’ai pas de nom. Je m’appelle Personne. Je n’ai plus de mains. Je n’ai plus d’âge. J’ai la sagesse Des grands arbres brisés par les Américains. Je m’appelle Personne Je n’ai pas de nom. Je m’appelle Personne. Je suis un Peau-Rouge. Jamais je ne marcherai dans une file indienne. Je suis celui Qu’on ne peut pas tuer au cœur de la bataille. Je m’appelle Personne Je n’ai pas de nom. Je crois à la revanche.
5.
Bohémiens 03:03
Bohémiens en voyage (Baudelaire) La tribu prophétique aux prunelles ardentes Hier s’est mise en route, emportant ses petits Sur son dos, ou livrant à leurs fiers appétits Le trésor toujours prêt des mamelles pendantes. Les hommes vont à pied sous leurs armes luisantes Le long des chariots où les leurs sont blottis, Promenant sur le ciel des yeux appesantis Par le morne regret des chimères absentes. Du fond de son réduit sablonneux le grillon, Les regardant passer, redouble sa chanson ; Cybèle, qui les aime, augmente ses verdures, Fait couler le rocher et fleurir le désert Devant ces voyageurs, pour lesquels est ouvert L’empire familier des ténèbres futures.
6.
Invictus 02:31
Invictus (William Ernest Henley) Out of the night that covers me, Black as the pit from pole to pole, I thank whatever gods may be For my unconquerable soul. In the fell clutch of circumstance I have not winced nor cried aloud. Under the bludgeonings of chance My head is bloody, but unbowed. Beyond this place of wrath and tears Looms but the Horror of the shade, And yet the menace of the years Finds and shall find me unafraid. It matters not how strait the gate, How charged with punishments the scroll, I am the master of my fate : I am the captain of my soul
7.
Le Ver dans le fruit (André Laude) Je longe le long sillon qui conduit aux morts muets. Je songe à la neige, aux chevaux de feu, à l’hiver des paroles. Je vois des bois brûlés, des vaisseaux échoués, des mouettes prises par le gel. J’écris à partir d’un noyau de nuit. J’écris à partir d’une tranchée noyée de boue. Je longe le fleuve de sang et de larmes qui traverse les inquiétantes ruines. Je sens l’odeur des prédateurs, l’urine de la hyène, la matière fécale des jeunes bébés. J’écris à partir d’un noyau de nuit. J’écris à partir d’une tranchée noyée de boue. Je longe le marbre froid qui donne le frisson J’écris corde au cou. La trappe tremble sous mes pieds. Et je chante une très étrange et vieille chanson, qui dit qu’aujourd’hui et pour toujours le ver est dans le fruit. J’écris à partir d’un noyau de nuit. J’écris à partir d’une tranchée noyée de boue.
8.
Encre et sang (André Laude) Je fais de ma vie de nuit en nuit un tas d’ordures. Je fais de ma vie une brumeuse chronique. Je fais de ma nuit le carrefour des fantômes. Je fais de mon sang un long fleuve qui tape à mes tempes. Je fais de ma peur un oiseau noir et blanc. Je fais d’un oiseau mort, pourri, l’enfant que j’aurais pu être. Je fais d’un enfant un feu fou, un bloc de cendres. Je fais de ma mort à venir un festin de serpents. Je fais d’un serpent la corde pour me pendre. Je fais d’un long, acharné silence le testament De tout ce qui fut désastres, horreurs, ennuis, Ruptures et interminables hurlements. Je pisse de l’encre et du sang. Je pisse de l’encre et du sang. Je chante sur le bûcher des châtiments.

about

Enregistré en juillet 2023 à la Rouille par Pascal Dead et Sapiens.
Mixé par Io Lobster.
Masterisé par Christophe Stonhenge.

credits

released February 29, 2024

Labels partenaires : Trujaça Fala, Les Âmes d'Atala, Muscufurus, Mass Prod, Fraction production, Stonehenge, Naichez.

license

all rights reserved

tags

about

Swimmin'poor Paris, France

David (guitare/chant), Magali (guitare/chant), Raphaël (batterie)
CONCERTS :
Mini-tour avec CHOUÏA NÉANT (Punk dionyso-cairote) : vendredi 17 mai à Grenoble, 102 rue d'Alembert, avec aussi PROTON; samedi 18 mai au festival de Sail-sous-Cousan (42) avec plein de groupes super; dimanche 19 mai à Saint-Amant-Roche-Savine (63) organisé par Mathilde et René et avec aussi DES VEINES. ... more

contact / help

Contact Swimmin'poor

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Swimmin'poor, you may also like: